logo facebook logo instagram logo twitter logo youtube
drapeau espagnol ESPAGNE

Découvrez ce que ce petit champignon peut faire

Un nouvel allié pour l’environnement

Des étudiants en biochimie de l’université de Yale ont découvert en Amazonie équatorienne un champignon, Pestalotiopsis microspora, capable de décomposer le plastique en matière organique.

Le Pestalotiopsis microspora peut se développer sur le polyuréthane, qui est un composant du plastique, et s’en nourrir en l’utilisant comme source de carbone pour le transformer en matière organique.

Plusieurs espèces de champignons peuvent décomposer le plastique, comme le Fusarium culmorum, qui produit des enzymes appelées cutinases, qui ont le pouvoir de dégrader les plastifiants additifs du polychlorure de vinyle (PVC), mais Pestalotiopsis microspora est le seul à pouvoir le faire sans la présence d’oxygène. Cela fait une grande différence pour son application dans les décharges et les usines de recyclage afin de réaliser l’une des plus importantes percées en matière de réduction de la pollution.

Une fois de plus, la nature est sage, offrant ces êtres mycologiques pour prendre soin de l’environnement.

Nature, environnement, recyclage, plastique, études scientifiques, science, découverte, propriétés des champignons, champignons bénéfiques, champignons sains.